CapSens est une agence de développement informatique intialement centrée sur le framework Rails et le langage Ruby. Cependant la part de mobile dans le web devenant prépondérante, nous nous sommes rapidemment mis à developper des applications mobiles pour améliorer l'experience utilisateur proposée par nos solutions. Le React Native a rapidemment été une évidence pour nous.
Le React Native est un framework de developpement multi-plateforme (iOS & Android). Crée et développé par Facebook & Instagram en 2013, il est également maintenu par des milliers de passionnés du développement informatique. Sa particularité est l’utilisation de composants natifs, ce qui donne un rendu beaucoup plus ergonomique et intuitif pour la navigation car identique aux composants de bases du système opérationnel.
Le framework multiplateforme React Native permet comme son nom l’indique de développer du code adapté aux systèmes opérationnels Android & iOS. Cela représente donc un gain de temps considérable puisque le travail d’un seul développeur ou d’une seule équipe équivaut à celui de deux sur un autre framework.
Ce framework mobile répond également aux besoins de nos clients en termes de scalabilité et d’évolutitivité. En centralisant le développement sur ce framework, cela évite d’avoir besoin de maîtriser les langages spécifiques à chacuns des OS mobile (Android & iOS). Seulement le javascript: le langage de développement le plus répandu dans le monde.
Contrairement à certains frameworks mobiles tels que Cordova ou Ionic, le React Native utilise les composants natifs de Android & iOS. Le résultat est donc nettement supérieur mais surtout beaucoup plus intuitif pour l’utilisateur car il navigue dans l’environnement auquel il est habitué à naviguer via son mobile. Ce détail crucial permet une experience utilisateur enrichie.
Le React Native n’est pas mis à jour seulement par son créateur (Facebook), la majeure partie des améliorations sont effectuées par la communauté de développeurs, le framework étant Open Source. Ce phénomène est dû au fait que la communauté React Native est particulièrement active, ce qui induit une plus grande facilité pour mobiliser des ressources quelles qu’elles soient mais résulte aussi en un langage régulièrement mis à jour.